Je suis verte, il a vu rouge … Mais pourquoi ?!

Illustration Blog OLBI

Mesdames, Messieurs…
Qui que vous soyez, bienvenue !

Laissez moi commencer par me présenter rapidement, pour que vous visualisiez un peu mieux votre nouvelle et humble narratrice.

De but en blanc, je suis… Cécile, graphiste – webdesigner sur Nantes (et les environs). Après des études dans la communication visuelle et 7ans en agence web, j’ai créé en avril 2016 mon entité Oh ! La belle idée. Et tadaaaam !! Me voici rédactrice pour votre plus grand plaisir ! 😉

Surtout ne vous étonnez pas du ton de mes articles… Parfois fleur bleue (mais pas toujours non plus), j’aime à voir la vie en rose (surtout sur le chemin du boulot en longeant la Loire…) et serais ravie qu’un peu de ma bonne humeur déteigne sur vous dans un avenir proche, très très très proche même grâce à mes articles, réflexions, pensées… !

Voilà, voilà… Enchantée ! 😉

Et vous ? Êtes-vous un cordon bleu ? Ou avez-vous la main verte ?
Ou peut-être broyez-vous du noir à cause de l’image de votre structure ? Aïe…

Heureusement ce nouveau blog bloc-note est fait pour vous !

Un bloc-note au fond… beau et bon !

Par celui-ci, je vais essayer de vous conseiller et de vous emmener joyeusement dans mon univers (le graphisme, la solidarité…), avec des thèmes divers et variés, mais toujours professionnels (je l’espère du moins ;p) comme :

  • la communication (visuelle) : webdesign, identité visuelle, webmarketing
  • la découverte d’1 projet=1don !, des associations concernées…
  • des découvertes et actions RSE, ESS, et/ou locales
  • l’actualité de partenaires
  • etc

Ces thèmes vous intéressent ? Alors continuons…

Comme je ne pouvais m’arrêter pour mon premier article à une simple présentation de moi-même et des thèmes du bloc-note, il m’est venu l’idée de vous parler en ce début d’année de… Couleurs !!
Noonn, mais quelle surprise !! Rien dans le début de ce contenu, ni dans le titre, ne vous aurait mis la puce à l’oreille…

Bref, nous allons parler couleurs, ou teintes, nuances, tons chromatiques… comme vous préférez… et de l’importance de la signification de chacune. Et oui, je parle bien « d’importance ». Nous allons de ce pas voir pourquoi.

Parlons psy(chologie), parlons teintes…

Célébration multi-colore par la foule

Concrètement, une recherche réalisée par l’Institut for Color Research, en collaboration avec l’université de Winnipeg, a démontré que les consommateurs se faisaient leur propre opinion sur un produit en 90 sec. maximum et que la responsabilité de la couleur dans ce résultat était de l’ordre de 62 à 90%. Donc oui nous pouvons évoqué « l’importance » de la couleur ! 😉
Et c’est peut-être sans le savoir que vous faites vous même parti de ces chiffres !

Il faut bien se dire qu’elle est l’élément visuel le mieux identifié, mémorisé avant les formes et les mots. En outre, chaque couleur a une signification « cachée » (variable d’une culture à l’autre).

Prenons un exemple: le bleu.

Si je dis bleu, vous pensez : Ciel, océan & mer, espace, … Cette couleur inspirera la liberté, la confiance, l’intelligence… selon les tons clairs ou foncés.

Et si je vous demande une marque, une société utilisant du bleu, que me répondez-vous ? Facebook, Twitter, Samsung, HP, Disney, etc ? Bref il vous vient un flot d’entreprises connues, sans vouloir faire de jeu de mots, et c’est bien normal.
Le bleu est la couleur la plus utilisée avec son emploi pour près de 33% des 100 plus grandes marques mondiales.

Et si l’on regarde les chiffres donnés par 99designs, basés sur leurs créations et les 527 plus grosses entreprises, on dépasse la barre des 50% de logos en bleu.
En outre, cerise sur le gâteau, le bleu est la miss univers des couleurs, la préférée pour la plupart d’entre nous puisque la plus aimée de part le monde.

Mais qu’en est-il des autres couleurs ?

Pour faire au plus simple je vous propose un petit listing des couleurs « principales », de leur signification respective part chez nous et de l’utilisation possible (ou non) pour votre communication visuelle.

Dans les couleurs dites « froides », nous avons :

Bleu (en résumé) :

Signification = Le ciel, l’eau, la mer, l’air, l’espace, la liberté et le voyage (surtout le bleu azur… Ah ! Je me vois déjà marchant sur une plage exotique…).
Il représente aussi la connaissance, la sécurité, la confiance, la sûreté…

En communication visuelle = Concerne autant les domaines des technologies, de l’informatique ou de l’aéronautique que le domaine du voyage, de la santé, de la finance… Cette teinte permet aussi de souligner l’aspect corporatif.
Bien que approprié aux produits frais, il est à éviter pour la vente de nourriture.

Vert :

Signification = La nature, le calme, la fraicheur, la santé, la croissance et l’équilibre. Comme le trèfle à 4 feuilles il est porteur de chance.

En communication visuelle = Il est fortement utilisé pour les domaines liés à la nature, au plein air et à l’écologie (et hop ! Vous imaginez la poule qui picore et la vache qui broute en liberté dans leur pré, non ?!).
De même si vous travaillez dans la finance, dans les énergies ou dans l’agriculture vous pourrez utiliser en toute confiance cette teinte contrairement à ceux dans les domaines de l’automobile, de l’aviation ou de l’habillement.

Violet (élue couleur de l’année 2018 !):

Signification = La royauté, la spiritualité, la sagesse tout comme la nostalgie, l’autorité (cela viendrait-il du roi?) ou la sophistication.

En communication visuelle = En toute logique, son utilisation va permettre de représenter les domaines spirituel et de la croissance personnelle, apportant une sensation d’apaisement. Permettant d’évoquer l’aspect artistique (ah ! C’est marrant Oh ! La belle idée a du violet… à croire que c’est fait exprès ;p), il réfère à l’imagination et au fantastique avec une pointe de féminité.

En ce qui concerne les couleurs qui ne sont pas dites « froides », eh bien on dit qu’elles sont… chaudes ! Cette appellation très « originale » se compose de teintes comme :

Rouge :

Signification = La passion, la sensualité, la vitesse, la vigueur ainsi que le danger et la colère. Donc à utiliser avec parcimonie.

En communication visuelle = Cette couleur est la bienvenue pour les domaines souhaitant transmettre une image de sensualité ou de virilité comme les cosmétiques ou l’automobile. Idem pour une image jeune, dynamique. À contrario, elle sera à éviter dans le domaine de la santé (à moins que l’on veuille évoquer du sang…), de la finance ou des énergies.

Orange :

Signification = Le soleil et implicitement la chaleur et la lumière. Il communique le plaisir, la joie, l’énergie, l’action, la créativité. Si c’était une saison, le orange serait l’automne.

En communication visuelle = Par ses significations, il est principalement appliqué aux domaines du sport & remises en forme, du divertissement, de la communication (tiens ! N’y a-t-il pas une marque dont c’est à la fois le nom et la couleur ?!) comme de la vente…

Marron :

Signification = Évoquant des éléments comme la terre ou le bois, il en émane une durabilité, une force, une masculinité. Il rappelle ainsi l’aspect brut et naturel.

En communication visuelle = Il est intéressant pour les produits masculins, artisanaux ou du terroir. Il a, de même, toute sa place dans les milieux du développement durable, de l’écologie, comme dans le domaine culinaire (Êtes-vous plutôt café ou chocolat ?), culturel & historique.

Rose :

Signification = La féminité, la protection, la douceur, la tendresse.

En communication visuelle = Romantique et féminine la couleur rose est souvent associée aux produits cosmétiques et de beauté pour femmes, mais aussi au domaine de l’enfance ou aux loisirs créatifs comme le dessin, la couture… sans oublier son côté sucré avec les confiseries et pâtisseries. Il faut, cependant, bien noter que du ton pastel au magenta, le rose peut apporter modernité, luxe et/ou jeunesse. À vous de vous appropriez cette couleur qui n’est pas que « girly » !

Pour finir, êtes-vous Black or White ? Ou peut-être ni vraiment noir, ni vraiment blanc, êtes-vous plutôt gris ? Vous hésitez ? Voici donc les quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair !

Noir :

Signification = Le luxe, le secret, le glamour.

En communication visuelle = Sophistiqué, le noir apporte une image d’élégance, de luxe. Il est ainsi populaire pour les produits haut de gamme, et dans les arts visuels (cinéma, photographie…). Son avantage : il permet de mettre en exergue les couleurs qui l’accompagnent grâce aux contrastes.

Blanc :

Signification = La pureté, la propreté, la vertue et la paix (d’où la colombe et non le corbeau…).

En communication visuelle = Indéniablement le blanc est parfait pour les domaines de la santé, de l’hygiène et de la propreté, autant que celui du mariage (dans notre culture ! Pour les japonais par exemple ce sera de préférence le rouge…). Mais le blanc étant aussi une zone de repos pour l’œil, il est utile, finalement, à tous !

Gris:

Signification = La neutralité, la maturité, le compromis.

En communication visuelle = Couleur en terrain neutre, à la fois classique et sérieuse, elle touche tous les domaines. Plus ou moins foncée ou claire , elle ajoutera du mystère ou vous rendra plus accessible.
Comme quoi, il ne faut pas forcément voir les choses tout noir ou tout blanc 😉

Voilà notre petit tour des couleurs s’arrête ici…

Bien entendu, la liste pourrait être complétée par le turquoise, le doré… Nous aurions aussi pu évoquer les différents codes chromatiques, ou analyser les 3 paramètres de la couleur (teinte, clarté et saturation)…

Cependant, n’abusons pas des bonnes choses et gardons pour plus tard ces idées, si intéressantes, voire passionnantes soient-elles !! Finalement ce n’est que reporter un moment agréable passé ensemble, non ?!!

En attendant si demain, il vous faut (re)faire votre logo, une plaquette… Mon conseil : ne choisissez pas simplement les couleurs selon vos goûts ou en suivant une mode mais bien par le message que vous souhaitez transmettre pour représenter qui vous-êtes (votre domaine, vos valeurs…).

Et si vous avez un doute, faites appel à un.e graphiste (ici par exemple) !! 😉

Sur ce… je vais conclure comme dans une lettre, en vous disant à très vite pour un nouvel article sur un tout autre sujet (Lequel vous demandez-vous? Ahaaah suspense…) et merci d’avoir lu celui-ci jusqu’au bout ! 😉

Affectueusement,

Cécile.