UNADEL : Un réseau national fédérant autour du développement local

Présentation du nouveau site responsive sur smartphone et ordinateuror Présentation de 2 affichages d'en-tête pour la page d'Accueil UNADELCréation d'illustrations pour le diaporama UNADEL Présentation des modes d'affichage du menu du site web Présentation de 3 maquettes de pages intérieures
Responsable de :

UX/UI // DESIGN

L’UNADEL est un réseau d’Acteurs agissant pour la promotion et la reconnaissance d’une organisation des territoires favorisant le développement local, la décentralisation.

Créé en 1992, il offre la possibilité à des élus, des militants associatifs et des professionnels de l’ingénierie territoriale d’échanger, d’analyser, d’imaginer et d’évaluer leurs projets ancrés sur leur territoire.

La mission

L’UNADEL souhaite retravailler son site internet afin de corriger certaines incohérences tant ergonomiques (trop d’actualités sur la page d’Accueil, trop de contenus, de sous-rubriques…) que graphiques (des couleurs et un fond nuisant à la bonne lisibilité, des couleurs inadaptées…).

L’UNADEL ayant un second site internet, le Carrefour des Métiers, lui-même obsolète graphiquement et dans ses rubriques, le réseau aspire à l’intégrer à son propre site facilitant ainsi la gestion des contenus.

Enfin, le nouveau site devra être facilement administrable, avec un accès aux statistiques.

La solution

Un site épuré et coloré, jouant sur l’utilisation de pictogrammes tout au long de la navigation. Ainsi, chaque rubrique principale se voit attribuer une couleur et un picto, tous deux mis en avant quand l’internaute descend dans la page.

Ces jeux de pictos et d’intitulés de rubrique (idem pour les boutons) optimisent l’affordance de ces éléments cliquables, facilitant la navigation de l’internaute.

Création d’illustrations pour le diaporama mettant en avant les actions du réseau sur la page d’Accueil. Si l’UNADEL a une nouvelle vidéo à mettre en ligne, celle-ci pourra remplacer le diaporama sur la moitié de l’écran.

L’UNADEL n’ayant pas de charte graphique détaillée, le nouveau site reprend l’univers chromatique du logo (orange et niveaux de gris) en ajoutant de nouvelles teintes pour les différentes rubriques principales.

Projet réalisé avec EOLIS.