7 Bonnes raisons de soigner son identité visuelle
Vous êtes vénal(e), ne travaillant que pour l’argent sans intérêt particulier pour votre activité ?
NON ?? Autant pour moi…
Alors vous devez faire partie de cette grande communauté de professionnels (à laquelle j’ai le plaisir d’appartenir aussi !) qui font leur travail par passion, qui partagent des valeurs avec leur entreprise, association …
Mais si vous aimez tant votre métier, apportez-vous le même attrait à l’image de votre structure ?
1 identité visuelle = 1 message
Voici donc, 7 raisons qui vous donneront envie de choyer l’image de votre entité, comme le diabétique prend soin de sa glycémie (ou comme le castor prend soin de son barrage …) :
- 1. Votre identité visuelle = VOUS, votre savoir-faire, vos valeurs, … (et non votre voisin ou le neveu du concurrent :3) !
- 2. On ne fait qu’une seule fois une (bonne) première impression.
- 3. Un message se véhicule avant tout par la vue, bien avant l’argumentaire (la signalisation routière n’est-elle pas autant de messages, et pas des moindres puisque touchant à votre sécurité, passés par des codes visuels).
- 4. Ce n’est pas parce que cela vous parle que c’est aussi limpide pour vos clients/prospects (perso, je sais comment je m’appelle et je sais que je suis sympa… mais comment M. Machin pourrait le savoir ?! :P).
- 5. Si vous ne savez pas prendre soin de vous, comment allez-vous faire pour les chouchouter eux ?
- 6. Vous gagnerez en visibilité. Une bonne identité visuelle vous permet d’être reconnu facilement, qu’importe le support de communication utilisé (carte de visite, site web, courrier…) par vos clients et prospects.
- 7. Soyez remarquable/remarqué en vous distinguant de vos concurrents.
Bien sûre je pourrais continuer encore longtemps ma liste d’avantages et bénéfices. Peut-être cela pourrait-il être compléter dans un prochain article ?!
Et dans votre quotidien ?
En attendant s’il vous reste encore un doute… ne vous est-il jamais arrivé de NE PAS choisir, voire carrément évincer un prestataire par l’image qu’il transmettait ?
Pour ma part,… bon vous pourriez me dire qu’étant du métier s’est différent pour moi, mais pas tant que ça finalement ! N’est-ce pas naturel de se fier (à minima) à ce que l’on voit ? À croire que ce cher Thomas d’Aquin avec son célèbre :
« Je ne crois que ce que je vois »
aurait pu travailler dans la communication 😛 …
Bref, tout ça pour dire que pour ma part, bien que connaissant les ficelles du métier, il m’est déjà arrivé par exemple, de choisir un pizzaïolo par rapport à son flyer, plus agréable et plus parlant que celui du flyer à côté.
Alors ? Finalement… Convaincu(e) ?
Peut-être est-il temps pour vous de faire un point sur votre communication visuelle, dans ses qualités comme dans ses défauts ?!