Vous avez dit « Charte graphique » ?
Bonjour les fripouilles !!
Bon… OK… là vous vous dites qu’à peine commencé vous m’avez déjà perdue !! Eh bien non, je suis bien là, la tête bien vissée à mon cou et assumant pleinement mon introduction. Non ne le prenez pas mal, je le dis en toute affection. Oui, vous êtes des fripouilles, comme mon fiston qui me regardait avec ses grands yeux innocents après m’avoir fait un bisou escargot ce matin… le gredin !!
Pourquoi me demanderez-vous ? Quel rapport ?
D’un certain côté, il est vrai aucun… ou peut-être lointain. Il savait qu’il ne fallait pas mais il l’a fait… Vous savez qu’il y a importance à avoir une charte graphique, mais en avez-vous une ?!
Bien sûr, certains me diront « Cécile tu est bien gentille de nous parler de ton fils mais nous, nous ne savons même pas ce qu’est une charte graphique ! ».
Je pourrais alors vous réciter la définition de Wikipédia :
« La charte graphique dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. »
Merci, merci… Ravie de vous avoir aidé !! 😛
Comment ? Vous souhaitez des éclaircissements ? OK, ok… Donc reprenons…
Avant toute charte, il faut une identité visuelle…
Heureuse fripouille que vous êtes, vous possédez un magnifique logotype (dit aussi logo) en adéquation avec vos valeurs, votre métier… Et c’est très bien.
C’est même une très bonne base, un excellent point de départ. Mais non, ce n’est pas suffisant. Pourquoi ne pas voir plus loin ?
Pourquoi se limiter à un logo (parfois tout petit petit sur un support) quand il est possible de se parer d’une identité visuelle complète ? Et qui dit identité visuelle, dit reconnaissance visuelle au premier coup d’œil grâce à une homogénéité et une cohérence visuelle de tous les instants.
Je vous vois déjà venir… Donc hop ! En petit rappel, une identité visuelle… c’est quoi ?!
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?!
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques choisis pour communiquer, pour se faire reconnaître. Cela va du logo, aux codes couleurs et polices utilisés… Et pourquoi ne pas aller encore plus loin avec par exemple un élément sonore (un son, une musique…) comme « Maggie, Maggie… et vos idées … » ?!! Ah ! Vous voyez vous connaissez, je suis sûre que vous venez de chantonner, non ?!
Bref… vous voyez où je veux en venir ? Si nous associons donc notre fameuse identité visuelle à la définition faite par Wikipédia pour la charte graphique, cela donne quoi ?
Oui, vous y êtes ! Vous avez devant vous un magnifique document qui récapitule tout ce qui entre dans le cadre de votre identité visuelle, en mode « Fais ci, fais ça… fais pas ci, fais pas ça ! » (d’un coup vous voyez mieux le rapport avec mon fiston non?! ^^).
Avantages & Bénéfices de la Charte Graphique
Et pour le plaisir, parce qu’on adore ces petits moments entre nous, restons encore quelques instants ensemble pour rappeler les avantages et bénéfices de ce document :
Pour ce qui est des avantages :
Avoir une charte graphique, c’est avant tout avoir un guide qui vous permettra, vous ou vos prestataires, de rester sur le droit chemin dans votre communication, en conservant une homogénéité et une cohérence visuelle, qu’importe le support utilisé.
Et pour ce qui est du bénéfice…
Cela vous permettra tout simplement d’être toujours bien identifié par vos clients et prospects et, par habitude, de leur fournir des repères.
Et ça on aime !!
Alors on dit merci qui (et si vous voulez vous pouvez même me contacter pour que l’on en reparle ! :P)??!